jeudi 10 mai 2012

Aide

Depuis maintenant 2006 que je suis séparée du père de mes enfants. Nous avons bien "réussit" notre séparation, nous nous sommes jamais disputé devant les enfants, nous avons jamais été physique. Nous avons toujours continué à communiquer, à s'appeler pour aviser de ci ou de ça. 


Notre fils à des changements de comportement depuis le jour où nous avons vendu la maison familiale là où j'ai habité avec mes enfants un an suivant la séparation. Ça fait 4 ans que nous sommes dans le même condo et encore aujourd'hui j'entends parler de la chambre qu'il avait dans la vieille maison... 


Les changement de comportement à Bastien date de la période des boîtes...celles que l'on fait pour préparer notre déménagement, celles qui sont signe de deuil familiale... signe de changement. Déjà à la garderie il disait que ses jouets étaient garder dans des boîtes... et graduellement ces mots sont devenue crise de colères. À cette âge déjà on nous demandait de consulté, mais à chaque porte que l'on frappait on nous répondait "Tant qu'il n'est  pas à l'âge scolaire, on ne peut rien faire." Malgré ma réponse " Oui mais justement on VEUT évité le pire avant l'âge scolaire..." , il n'y avait rien à faire.


En maternelle, nous avions eu enfin les "rapports" pour aller chercher de l'aide chez la pédiatre. Il a fallut 5 mois avant d'obtenir un rendez vous chez la pédiatre pour obtenir le papier qui nous mettait sur une liste d'attente à l’hôpital. Depuis la maternelle nous en avons vu et eu des rencontres de profs, plans d'intervention, directrice, retenu, rapport de comportement, suivi de collant, suivi de couleur, suivi avec un pédo-éducateur, éducatrice spécialisé, discussion téléphonique etc... Bientôt Bastien finira sa 2ième année et nous avons eu aujourd'hui la première réunions à l’hôpital en compagnie de la pédo- psy, la psy, l'enseignante, la psy de l'école, le pédo-éducateur, l'éducatrice spécialisé et nous les parents, pour parler d'un plan d'action homogène.


Bastien sera suivi par une psychologue à chaque semaine pour son coté lien affectif. Il sera suivi en orthophonie car les spécialistes ont éliminé certaine problématique (TDA et Hyperactivité) mais pas tous. Il aura aussi à prendre un hypotensioneur, pour le calmer et diminuer son anxiété. Tous ça dans le but d'avoir une meilleur accès à ses capacités. Nous aurons aussi accès à un travailleur social pour la maison. Aide que nous avons grandement besoin  pour avoir des outils afin d'aider notre garçon et maintenant notre fille qui réagit grandement à tout ceci.


Nous n'avons pas la réponse à toutes nos questions, mais enfin aujourd'hui l’entonnoir se referme tranquillement et l'aide commence à affluer. L'école encadre bien et participe bien à la vie de Bastien, l’hôpital et nous sa famille aussi. Un jour à la fois... nous arriverons à la ligne d'arrivé nous aussi!

2 commentaires:

  1. Wow! Vaut mieux tard que jamais, mais il était quand même temps que ça arrive. Bonne nouvelle, les changements vont bientôt commencer. Bon courage et ne lâchez pas...

    RépondreSupprimer
  2. Tu es forte ma belle, tu as de beaux enfants, une belle famille! L'important en plus de tout ça est l'amour, la motivation et le courage que tu leur apportes jour après jour. Lâche pas Maude tu es sur la bonne voie. Je pense à vous tous Xxx

    RépondreSupprimer