mercredi 18 avril 2012

Avion

Aujourd'hui j'ai regardé un avion voler à mes cotés. Il m'est donc venu à l'idée d'explique pourquoi mon fond de blog. Bien sur c'est la vue de l'aille d'un avion dans le ciel, vu par le hublot.

Cette image me fait sourire, réfléchir, rêver, m'impressionne, m’émeus et me fait parfois même pleurer. Encore aujourd'hui je suis fascinée à regarder les avions dans les aires. Je suis remplit d'émotions de voir ces grosses choses là voler! Parfois plus de 250 tonnes, ils peuvent transporter plus de 600 passagers ( A380 ) , peuvent transporter une fusée sur leur dos (Actualité du jour), ils peuvent transporter des tonnes en poids, il y en a qui servent de ravitaillement en gaz et ils sont plus lourd que l'air et malgré cela ils volent.

J'ai des souvenirs en avion très précis, certains heureux, certain cocasses, d'autres tristes. Si je ne me trompe, ma mère saurait confirmer, j'ai pris l'avion pour la première fois, je n'avais pas 1 an. C'était pour aller à la Clinique Mayo aux États-Unis. Selon ce que j'ai compris, à ma naissance, les docteurs ont voulu m'amputer car j'avais la jambe plus courte que l'autre. Ma mère a rencontré un bon samaritain dans un salon funéraire et a proposé de payer le voyage allé-retour à ma mère pour me faire voir en pédiatre à cette clinique. Ce souvenirs bien sur n'est pas très cohérent étant donné mon jeune âge. Ensuite j'ai pris l'avion quelque fois pour aller à Sarnia où ma mère et moi avons vécu un certain temps. Un de ces voyages, je l'ai fait entièrement en civière. Après être rester 3 mois à l’hôpital à l'âge de 6 ans, on nous a organisé à ma mère et moi un retour à la maison. La maison étant en Ontario et l'hôpital à Montréal, j'ai fait un bout du voyage en ambulance et en avion.C'est la partie avion qui a été cocasse. Suite à une grande opération on m'avait envelopper dans un plâtre jusque sous les bras pour s'assurer que tout tiendrait en place et que je ne bougerais pas! Bien sur un plâtre qui va de sous les bras jusqu'aux orteils, ce n'était pas assis qu'ils avaient opter comme position pour y passé mes 6 mois, mais bien coucher. Alors tout ça pour dire qu'a l'arrivé à l'aéroport les ambulanciers m'ont montés par plateforme-ciseau jusqu’à la porte de l'avion, une fois arrivé à la porte, ils ont remarqué que l’accès à l'intérieur était trop étroit pour entrer de face et tourné dans l'allée avec une civière. Ils ont quand même essayer 2 ou 3 fois sans résultat.... ils ont donc dû mettre la plateforme de la civière en angle de 90 degré du sol de l'avion avec moi dessus pour glisser littéralement la civière debout dans l'avion. Vous pouvez vous imaginer ici que j'étais installée comme Popa et Moman dans la P'tite Vie! Belle affaire, surtout quand tu touches pas à terre et que t'es tenu uniquement par des courroies à la civière! C'est une aventure que je ne suis pas prête à oublier croyez moi.

Il y a eu des voyages en avions tel que la Floride jeune,adulte et avec mes enfants, le Mexique, La République Dominicaine, L'Arizona et Cuba. Pour chacune de c'est aventures c'est un vent de fraîcheur qui s'empare de moi. C'est la joie, la liberté, c'est une euphorie, c'est le plus proche que je ne le serai jamais des étoiles ou de voler, c'est toujours l'étonnement de voir ce mastodonte qui vol, c'est de voir qu'en seulement quelque heures je suis a des milliers de kilomètres de la maison. Que je puisse passé en quelque heures à un écart de 30 degrés Celsius au dessus. C'est un pur bonheur pour moi de voyager, de voir des nuages un instant et voir le soleil un peu plus tard dans l'horizon infini. Voir l'ombre que diffuse les nuages sur terre, de voir se lever ou se coucher le soleil en avion c'est hors de ce monde ou voir une autre avion circuler plus loin. En avion je pleures, de joie car je serai là où je me sens bien, je pleures de tristesse car il m’éloigne de ce que j'aime le plus, je souris de bonheur à entendre ou voir les enfants s'agiter alentour de moi de questionnements. Voir comme nous sommes petit sur cette terre, voir les minis véhicules sous moi, voir les terres des cultivateurs en formes géométriques différentes, voir les montagnes ou les courants marin, voir la ville illuminé y a rien de pareille que de la voir en avion ou faire le tour du monde en avion.


Les avions sont aussi un endroit, un lieu ou passer le temps et gratuitement en plus. On y vas en famille ou en amoureux, on les voit petites ou grandes, de toute les couleurs, de toute les formes, à hélices ou à réacteurs. Parfois ils arrivent à sens contraire de la journée d'avant car le vent à changé et bien au contraire de ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas les plus grosses qui font le plus de bruits.



En avion je me sens calme, y a nul part ou aller, il n'y a qu'a se laissé mener par nos envies, lire, manger, écouter de la musique, regarder un film ou simplement dormir. En avion on a aussi la chance ou pas de faire des nouvelles rencontres. Bref, c'est pour tout cela que j'ai mis en toile de fond de ce blog, le ciel vu de l'avion, j'ai jamais eu ou vu de problématique, pas de mésaventures, pas de turbulences, rien..... Y a une chose par contre que j'ai jamais fais en avion et c'est d'y vivre l'expérience avec l'homme que j'aime... et je compte bien en venir à bout dans un an, du moins j'en rêve!!!






P.S. Si vous me cherchez, c'est que j'ai la tête dans les nuages :)

3 commentaires:

  1. J'adore te lire Maude et si ça te fais du bien et bien on en sors gagnantes.....Tu te fais du bien et tu en fais aux autres. c tu pas wonderful ça !!!! Je t'aime xox
    Zezette

    RépondreSupprimer
  2. Ça me fait un bien extraordinaire d'écrire et de savoir que ça te fais du bien aussi, c'est le summum! C'est le souhait à tous, qui avons un blog, de se faire dire par un lecteur que notre bien est dispersés. xx

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as fait pleurer ... Tu es une des RARE ... Je t'aime très fort ... ME

    RépondreSupprimer