lundi 9 avril 2012

inconnue

Cette soirée là elle arrive avec son amoureux et ses 2 enfants.


Tout le monde rient, fêtent, les entrées sont déjà servis et colorés, comme les joues de invités et les bouteilles de vin sont débouchées. C'est la fête de l'homme de la maison. Tout ces gens se parlent car ils se connaissement depuis toujours. La mère et ses enfants, les petits enfants, les soeurs, la nièce et son mari, les cousins et les cousines. Tous y sont car cette homme représente celui qui n'a pratiquement jamais exister au près de ces femmes. Bien sur il y a des garçons mais de jeunes garçon qui eux aussi regarde cette homme de la maison, comme un modèle. 


Cet homme est un grand-père, un père, un oncle, un frère, un mari mais surtout un homme souriant, un modèle. Faut bien se le dire, dans notre vie y a toujours un homme sur qui on peut se fier et sur qui on veut prendre exemple. Il affiche un sourire, regarde la gaieté de sa famille, veille sur sa femme et ses enfants. Il reçoit les souhaits d'anniversaires, les câlins des petits-enfants, parle avec la famille, aide sa femme qui s'affaire à la cuisine.


Quand elle arrive ce soir là, elle embrasse l'homme bonne fête, voit la femme de la maison et l'embrasse, regarde autour... qui d'autre y a-t-il dans cette maison qu'elle connait? Il y a plus de personnes dans cette maison, que de monde vu par elle les derniers 2 mois de sa vie. Dans la tournante on lui demande son manteau, ses sacs, ses enfants lui demande de l'aide à se débarrassé...tout ses gens parlent sans cesse, rient et crient. C'est le désordre mais tout les gens sont heureux, elle, elle regarde autour cherche encore les gens qu'elle doit connaitre, ses enfants veulent jouer et elle s'assure que tous son monde soient bien. Une fois tout le monde calmés, elle s'assoit. Voilà une jolie jeune fille avec plein de vigueur qu'elle connait, elle lui fait la bise et aussitôt cette jeune fille se retourne dans une conversation fulgurante avec cette femme qui prend toute la place.... qui est elle. Personne ne les présentes, alors elle fait le tour de la pièce des yeux et repère un jeune homme souriant qui dégage une légère naïveté qui fait sourire, 20 ans à peine et plein de projets, elle l'embrasse aussi... sitôt cette femme encore qui revient à faire tellement de bruit. Mais qui est elle... elles ne se connaissent pas. Pourtant elle fait bien partie de la famille, elle connait les cousines, le mari, les enfants, fini par retrouvé même le regard d'une tante....et toujours cette femme inconnue.


C'est bizzard se sentir l'inconnue de sa famille alors que c'est cette femme l'inconnue... elle n'est ni tante, ni amie, ni la femme de la maison, ni la cousine, ni rien....malgré tout, ils la connaissent tous. Comment est ce possible, qu'à la présence de cette simple femme, qu'elle puisse se sentir la seule inconnue? 


L'homme et la femme de la maison  son ensemble depuis plus de 20 ans. L'homme a un enfants de sa première femme et la femme a un enfants de sa première union. De leur union à eux est né un garçon et une fille. Donc les 4 enfants font une famille reconstitués. Seule la fille de l'homme n'a pas vécu avec la famille, elle n'a pas non plus grandit avec la famille de la mère de famille. Toujours est-il qu'elle a essayer de s'impliquer, fête ici, spectacle là, dodo à la maison etc...


En ce jour de fête, elle se sent inconnue, tout les sujets de conversations lui sont étranger, l'intimité qui relie la famille à cette femme lui sont étranger, la place qu'elle prend lui est inconfortable et malgré tout cette femme semble parfaitement à sa place. On fini par présenter la femme, elle est la mère du mari à la cousine. Cousine qui est fréquenté que 2 ou 3 fois par années et tous sont étonnés que ni l'une ni l'autre des deux femmes ne se soit jamais vu! Moment de mal aise....


Elle passe souvent par dessus son impression de ne pas suivre l'évolution de cette famille puisque les choses sont ce qu'elles sont, elle n'a pas la chance de voir la famille aussi souvent que voulu et cette nouvelle femme dans l'entourage est de loin la confirmation de tout ça. C'est fou comment l'intimité, la proximité, la place qu'une inconnue peut prendre, peut rendre la fille unique de cette homme L'INCONNUE de cette maison. 


Autant qu'elle puisse aimer de tout son coeur cette famille, autant il lui est dure de s'y sentir chez elle. Est-ce seulement un état d'esprit ou est-ce réel... un jour elle croit qu'elle aura sa chance, celle de partager un quotidien ou le privilège de se rapprocher de ses gens qui sont: son père, son frère, sa soeur, sa demi-soeur et sa belle mère. Un jour il sera plus facile de parler ensemble, de partager les vrais émotions et les vrais évènements de la vie. En attendant elle les embrasses et souhaites les voir bien vite!

2 commentaires:

  1. Je t'aime ma soeur!!! Il est temps de s'accorder un p'tit souper tete a tête ma chérie, rire et ce refaire une séries de mémoire de vie beaux et drôles de moments passer ensemblent!! Xxx

    RépondreSupprimer