dimanche 11 novembre 2012

Expérience...

Il y a déjà 2 semaines de cela j'ai vécu une expérience hors du commun...

En tant que futur massothérapeute nous devons comprendre l'importance de la communication. Non seulement la communication verbal, mais aussi la non-verbal.Cette dernière à tout un impact qu'on le veille ou non sur les autres. Parfois elle est même aussi importante sinon plus que la communication verbal.

La mise en situation était la suivante, nous devions nous placer deux par deux. Un étudiant étendu sur la table de massage les yeux fermés, un crayon et une feuille de note tout près. Le deuxième étudiant toujours debout se voyait imposer au tableau un émotion à ressentir, qui devait demeurer inconnue à l'étudiant étendu. Une fois en pleine possession de cette émotion, l'étudiant debout devait appuyer les mains sur l'abdomen de l'étudiant coucher. Après quelque minutes, l'étudiant debout enlevait ses mains et l'étudiant couché devait écrire ce qu'il avait ressentit.

Nous avons fait 3 émotions différentes et ensuite nous avons inversé les rôles et refait l'expérience. Lorsque nous avons eu terminé nous avons fait un tour de table, le premier groupe ayant été étendu un à la fois devait dire ce qu'il avait ressentit à la 1 ière application des mains, puis le prof nous annonçait l'émotion qui avait été inscrit au tableau et ainsi de suite avec la 2 ième émotion et 3 ième émotion et également avec le 2 ième groupe coucher.

Voici ce que j'ai ressentit lorsque j'ai eu les mains de ma compagne de classe sur mon abdomen.

1- essoufflement, anxiété
2- rire, bien-être, soulagement
3- étouffement, refoulement

Les émotions au tableau étaient les suivantes en ordre:

1-Peur
2-désir sexuel
3-fou rire

Pour les deux premiers on comprend bien le lien, pour le 3 ième moins mais après réflexion nous avons réalisé que ma compagne devais limiter son fou rire, elle devait se retenir pour ne pas que je devines l'émotion... ce qui devient parfaitement logique avec se que j'ai ressentit... l'étouffement d'un rire le refoulement de l'émotion.

Au deuxième groupe... ma compagne n'a rien ressenti  Moi à l’inverse j'étais extrêmement fatiguée suite à l'expérience... après discussion... Nous croyons qu'elle a combattue sans cesse l'effet d'avoir mes mains sur son abdomen... ce qui a bloqué ma transmission des émotions et son état m'est revenue...ce qui m'a brûlé.

La communication c'est également cela, c'est se que l'on émet quand on entre dans une pièce, c'est ce que l'on ressent, c'est ce que l'on ne dit pas aussi. Les émotions c'est plus puissant que nous. Un soupir peu déranger autant que le mutisme, que la colère, que l'hyper communication, que la peur, que l'anxiété etc...   

Cette expérience m'a fait comprendre à quel point c'est important la communication et en tant que massothérapeute. C'est aussi important d'écouter de l’ouïe que des mains.

Faites l'expérience à la maison... prenez le temps et voyez le résultat!?!